Nos conférences 2011- 2012
On vous avait promis des grands noms ... Ils étaient là pour vous !

Georges Colleuil

Silence ! On rêve !

Retenir et décoder ses rêves

Au cours de cette conférence-atelier, Georges Colleuil proposera diverses méthodes pour se souvenir de ses rêves, approfondira les grilles de lectures pour les travailler et prendra des exemples parmi les rêves proposés par le public. (N'oubliez pas de noter vos questions au risque de les oublier pendant la conférence.)


Georges Colleuil, auteur du livre « Le rêve, clé de l’identité » (éd. Dangles), propose une méthode créative, inédite et originale qui permet de travailler ses rêves seul, en famille ou en groupe thérapeutique. Cette méthode s’appuie sur une synthèse des analyses les plus célèbres (Freud, Jung, Adler, etc.) ainsi que sur la valeur thérapeutique des archétypes. Mais elle a surtout le mérite d’introduire des grilles de lectures et des outils totalement inédits. Parmi ces grilles de lecture, on peut découvrir: la double émotion, le casting onirique, les onirèmes, les mandalas de rêves, la pompe à rêves, les empreintes métagénétiques, l’onirogramme, le Révérentiel, le Rêve de Vie, etc. Cette méthode s'appuie également sur le décodage symbolique des Arcanes de Tarot qui en soulignent le sens Georges Colleuil associe le rêveur au cinéaste. L’un comme l’autre sont créateurs de réalité, l’un comme l’autre produisent des images. Dès lors un rêve peut être analysé en utilisant les grilles du 7e Art.


Cliquez sur l'image pour voir l'affiche..

Par exemple, si l’on prend un classement de rêves par genre, voici les questions que l’on peut se poser :

Dans quel genre classer tel rêve ? Fantastique, catastrophe, intimiste ? Est-ce une comédie, une tragédie, un thriller avec son cortège de péripéties, suspense, coups de théâtre ? Est-ce un documentaire, un reportage sur un événement historique (concernant ma propre histoire) ? Sur un personnage de légende (qui me ressemble) ? Sur des terres inconnues (que j’aspire à découvrir) ? Est-il question d’aventures humaines, de confusion des sentiments, de héros parfaits ? Est-ce un rêve pour enfants où les personnages sont des animaux ? Un rêve pour adultes déclencheurs d’érections nocturnes ? Est-ce un document, témoignage d’une réalité interdite ? Un pur produit esthétique ? Sommes-nous plutôt proches d’un Ken Loach, d’un Hitchcock ou d’un Almodovar ? À moins que l’on ne plonge dans l’univers très particulier d’un Luis Buñuel ou d’un Tim Burton.

Informations sur le conférencier :

Georges ColleuilGeorges Colleuil est chercheur et écrivain.

Il s’intéresse au langage symbolique depuis toujours. Ses parcours personnels et professionnels l’ont conduit à explorer ce territoire dans des domaines aussi variés que la philosophie, la mythologie, la linguistique, la psychanalyse, la poésie, le monde des rêves, etc.

 

Né à Nice, il est diplômé en psychologie, philosophie et sciences humaines. Il est aussi linguiste, licencié ès sciences du langage de l'université de Nice Sophia Antipolis.

Depuis 1983, il mène une recherche originale sur les propriétés actives et thérapeutiques des symboles. Il a mis au point des outils originaux comme le Référentiel de Naissance, l'Onomasophie ou le Mythogramme pour accompagner des milliers de personnes dans leur processus d'auto-guérison. Son parcours est émaillé de nombreuses créations qui ont en commun un fort intérêt pour la fonction thérapeutique des symboles.

Il est le co-créateur avec le peintre Valadié du Tarot de Marrakech.


Un conférencier à ne rater sous aucun prétexte !

Les oeuvres de georges colleuil

Biographie
 
Chercheur, écrivain, philosophe, passionné par tout ce qui concerne les sciences de l'âme, Georges Colleuil nous invite à redécouvrir un langage oublié et de nouveaux outils thérapeutiques.
 

Georges Colleuil – Parcours & Créations


"Le monde symbolique, chemin vers le Réel"

Georges Colleuil est chercheur et écrivain. Il s’intéresse au langage symbolique depuis toujours. Ses parcours personnels et professionnels l’ont conduit à explorer ce territoire dans des domaines aussi variés que la philosophie, la mythologie, la linguistique, la psychanalyse, la poésie, le monde des rêves, etc.
 
Ancien professeur de philosophie et de lettres, Georges Colleuil a enseigné également à l'École française d'attaché de presse et de journalisme (ISEF). Il enseigne actuellement (2010) la psychopathologie à Nice, à Sauzet et à Paris dans une école de formation de psychothérapeutes (ETAPE).
 
Né à Nice, il est diplômé en psychologie, philosophie et sciences humaines. Il est aussi linguiste, licencié ès sciences du langage de l'université de Nice Sophia Antipolis. Après avoir enseigné les lettres et la philosophie à Nice et à Cannes de 1980 à 1994, il a ensuite exercé pendant une quinzaine d’années les professions de psychothérapeute et de formateur en communication et a écrit de nombreux ouvrages sur la fonction thérapeutique des symboles.
 
Depuis 1983, il mène une recherche originale sur les propriétés actives et thérapeutiques des symboles. Il a mis au point des outils originaux comme le Référentiel de Naissance, l'Onomasophie ou le Mythogramme pour accompagner des milliers de personnes dans leur processus d'auto-guérison. Son parcours est émaillé de nombreuses créations qui ont en commun un fort intérêt pour la fonction thérapeutique des symboles.

Quelques dates clés:
1983
• Création du "Référentiel de Naissance" méthode de connaissance de soi et de résolution de conflits
1988
• Création de l'Association "Hommes de Paroles" regroupant des conférenciers et thérapeutes engagés dans l'aide aux enfants en souffrance
• Création du "Carnaval des enfants hospitalisés"
1990
• Création des Huiles et onguents de massage Perceval
1997
• Création des Éditions de la Reyne de Coupe
• Création et lancement de la revue  Expériences, la revue de la spiritualité au quotidien
1998
• Co-création avec le calligraphe Frank Lalou du livre Je t'aime
• Je t'aime dans toutes les langues du monde et en calligraphie,
 Editions Alternative
1998
• Publication de Tarot l'Enchanteur, une nouvelle vision du Tarot de Marseille, Éditions Arkhana Vox – 10.000 exemplaires vendus à ce jour.
2000
• Publication de La Fontaine intérieure, Éditions Arkhana Vox
2001
• Création d'Eliksir 22 et Sérum bleu,
 compléments alimentaires élaborés à partir d'extraits liquides de spiruline fraîche
2004
• Publication de Les Deux Infinis, Éditions Arkhana Vox
2005
• Publication de La Fonction Thérapeutique des Symboles, Éditions Arkhana Vox
2006
• Publication de Le Référentiel de Naissance, Ã‰ditions Dangles
2007
• Création en collaboration avec le peintre Jean-Baptiste Valadié du coffret 22 lames Tarot de Marrakech, Ã‰ditions Arkhana Vox
2008
• Publication du Rêve, clé de l’identité, Éditions Dangles
2009
• Publication du Guide pratique du Référentiel de Naissance , Éditions Dangles
2009
• Intervention en direct sur la chaine Sud Radio, tous les jeudis à 13H45
2009
• Développement de nouvelles activités de formations in situ (Tarot de Marrakech à Marrakech – Philosophie et mythologie grecques en Grèce, etc.)
2010
• Sortie du jeu du Tarot de Marrakech, 79 lames créées en collaboration avec le peintre Valadié.
• Publication du Tarot de Marrakech, Le Livre, Éditions Trajectoire
• Publication de la 4e édition revue et augmentée de Le Référentiel de Naissance, Ã‰ditions Dangles
2011
• Publication de la 5e édition remaniée de Tarot l’Enchanteur, Ã‰ditions Dangles
 

Georges Colleuil est aussi l’auteur de centaines d’articles, de communications et de préfaces, notamment la préface d’un livre de bibliophilie consacré à un conte de Goethe,
Le Serpent Vert.

 

Durant plus d’un an, il est intervenu tous les jeudis en direct dans l’émission Victoria Magazine sur l’antenne de Sud Radio et prépare de nouveaux projets radiophoniques notamment sur Radio Ici et Maintenant et sur la Radio Suisse Romande.

 
Il consacre aujourd’hui son énergie à développer le Référentiel de Naissance et anime des sessions de formation sur la fonction thérapeutique des symboles en prenant ses exemples dans la mythologie grecque, l'anthropologie, la symbolique des nombres ou de l'ancien tarot de Marseille, les représentations folkloriques, les contes de fées, l'art et les cultures du monde.
 
Le Référentiel de Naissance est une méthode de connaissance de soi et de développement personnel. Cette démarche permet de rendre vivants les archétypes dans l'expérience de chacun.
 

Avec les années, le Référentiel a pris un grand essor, déployant ses fonctions thérapeutiques, énergétiques et sociales. Il deviendra vers les années quatre-vingt dix un formidable outil de résolution de conflits personnels et relationnels. Il a aujourd'hui sa place dans l'outillage de la psychothérapie, du coaching et des ressources humaines.

 
Parallèlement, il achève l’écriture de son prochain livre « Symboles guérisseurs Â» et prépare un film sur l’histoire du Tarot en collaboration avec le cinéaste Thierry Bourcy.

Suivant » « Précédant