Nos conférences 2011- 2012
On vous avait promis des grands noms ... Ils étaient là pour vous !

Jacques Salomé

LE COURAGE D’ÊTRE SOI
ou comment apprendre à s’aimer, à se respecter et à se responsabiliser.

Notion peu connue et donc peu abordée en psychologie, « le courage d’être soi » ne se traduit ni par des actes héroïques, ni par des faits d’armes visibles. Ce courage relève d’attitudes personnelles, intimes, à la fois discrètes et profondes pour accéder au meilleur de soi, pour permettre de rencontrer ainsi le meilleur de l’autre.

Cliquez sur l'image pour voir l'affiche..

Quelques extraits vidéos

Communication relationnelle Nos cinq besoins relationnels

Qui est Jacques Salomé ?

Psychosociologue de formation, chargé de cours à l’Université de Lille III, il a été formateur en relations humaines durant 30 ans.
Auteur de quelques 60 ouvrages sur la communication en couple, à l'école, dans le monde du travail, il a développé une méthodologie pour l'apprentissage d'une communication sans violence : la méthode ESPERE®

Son utopie est qu'on enseigne un jour la communication sans violence à l'école comme une matière à part entière.

 

 

Jacques Salomé

Une Présence Exceptionnelle à COGOLIN

Le courage d’être soi repose sur 4 ancrages : développer la capacité à s’aimer, de se respecter, de se responsabiliser et de rester fidèle à soi même, c’est à dire à ses valeurs, à ses engagements, à ses choix de vie.
Cela suppose outre quelques démarches de conscientisation, la prise en compte de quelques apprentissages, trop souvent ignorés ou maltraités dans notre société. Tels qu’accepter de proposer des relations en réciprocité en prenant en compte nos différences. D’être à l’écoute de ce qui résonne, retentit dans notre histoire face aux événements et situations du présent. D’entendre le sens des messages envoyés par notre corps. De s’engager à respecter nos propres besoins relationnels les plus vitaux : besoin de se dire, d’être entendu, d’être reconnu, d’ être valorisé, besoin d’intimité, de rêver et d’influencer son environnement. D’apprendre à se définir et à se positionner face à autrui.

Mais comme disait ma grand-mère : « si toute prise de conscience est importante, elle n’est pas suffisante, ainsi ajoutait-elle, j’ai pris conscience que le pneu arrière de mon vélo était crevé, c’est curieux, cela ne l’a pas regonflé ! ».
Il convient donc de se donner les moyens de rester en accord avec nos valeurs, nos choix de vie afin de construire, ce qu’il serait possible d’appeler :sa propre liberté d’être. Car la vie n’est qu’une succession de naissances faites de rencontres et de séparations, qu’il nous faudra traverser, pour se mettre ainsi au monde chaque jour.

 

Livres ressources de J. Salomé

Jacques Salomé écrivain

    • Si je m’écoutais je m’entendrais. Ed de l’Homme
    • Le courage d’être soi. Pocket
    • Et si nous inventions notre vie. Ed du Relié
    • Vivre avec soi Ed de l’Homme
    • A qui ferais je de la peine si j’étais moi-même. Ed de l’Homme
    • Pourquoi est il si difficile d’être heureux ! Albin Michel
    • Pour ne plus vivre sur la planète taire. Albin Michel
    • L’effet source - rencontre avec des femmes fontaine. Ed de l’Homme

     

     

     

     

    Autres extraits vidéos

    nos 6 blessures archaïques comment être à l'écoute du vibratoire

    Références diverses

    Jacques Salomé énonce son message sans se décourager sous des formes et des supports aussi variés que l'écriture, la parole et la mise en situation. Son oeuvre est constituée de nombreux articles et d'une bibliographie fournie de plus d'une trentaine d'ouvrages traduits dans plusieurs langues, parus sous forme d'essais, de poésie, de roman, de petits recueils à offrir ou à s'offrir. C'est une sorte de variation autour d'un thème qui pourrait s'intituler "stimulations multiples pour développer des relations vivantes et des communications en santé".

    S'il a passé une première partie de sa vie professionnelle à faire des comptes (il fut un moment expert-comptable ), il a ensuite écrit des "contes à guérir et à grandir". Mais lui, ne se laisse pas raconter d'histoires : en désillusioniste patenté, il débusque celles de nos croyances qui ont fait leur temps, il déboulonne de leurs socles les dieux domestiques que nous vénérons.
    Il démasque les séquelles de la toute-puissance infantile qui saturent nos représentations d'un besoin de perfection contraignant, de sorte que nous apprenions à nous aimer tels que nous sommes, en toute humilité.

    Conférencier apprécié et recherché pendant plusieurs années, connu pour les thèmes de ses interventions, pour les échanges-débats vivants qu'il a su inventer en s'impliquant et en impliquant son auditoire et par sa liberté à improviser ses réponses en se laissant stimuler ou interpeller par le public. Ses principales conférences sont disponibles en cassettes audio ou en compact disques. Plusieurs cassettes vidéos ont été aussi réalisées au cours de ces dernières années lors de stages ou de séminaires qu'il a animés. Elles constituent des outils pédagogiques précieux et des compléments vivants à son oeuvre écrite, des supports très concrets pour un enseignement possible de la communication à l'école.

Le 7 Octobre 2011 à 20h30 précises

Suivant » « Précédant