Paralleles Tour 2012

Les films - documentaires

de David Paquin (Réalisateur - Photographe)

L'instant Magique

Samedi 27 Octobre 2012 de 15h à 16h au cinéma Raimu

RENCONTRE CHAMANIQUE de la France à l'Amazonie suivit d'un débat avec David Paquin et Frédéric Smets

Documentaire 60 minutes

Ce documentaire retrace la vie d'un français atteint d'un cancer à l'âge de 36 ans. Après un parcours en médecine occidentale de quelques mois, il se retrouve au pied du mur. Rien ne pourra le sauver. Il décide alors de partir en Amazonie se faire soigner par des chamans Shuars. C'est son ultime espoir. Il revient 10 jours après définitivement guéri. Cette histoire réelle s'est passée en 2003. Il change ensuite de trajectoire professionnelle et durant ces 7 années voyage régulièrement en Amazonie pour s'initier au chamanisme de la grande forêt auprès de Ricardo Tsakimp.

Le film raconte ce parcours entre la vie et la mort, l'ignorance et la connaissance.

Il va devoir désapprendre pour renaître à la vie. C'est un hymne à la nature. Sans elle, rien n'est possible. L'homme déconnecté d'elle ne peut s'ouvrir car tout est un.

La voie du mentalisme

Dimanche 28 Octobre 2012 de 15h à 16h au cinéma Raimu

suivit d'un débat avec David Paquin et Erick fearson.

SYNOPSIS

Erick Fearson est un mentaliste connu et reconnu. Il quitte sa ville de Deauville-Trouville pour se rendre en Provence. En prenant son train gare de Lyon à Paris, il rencontre Yuko qui deviendra sa femme.

A Apt, il est accueilli par une association durant une semaine. Entre conférence et séances privées, il nous place devant une autre façon d’observer et de percevoir la réalité. Les personnages qui l’entourent vont devoir poser un autre regard sur eux mêmes. Mathilde, chanteuse de Rock, Xavier, un homme charmant et séducteur…

Yuko est venue voir son amie Mathilde en Provence. Elle participe donc à cette aventure. Erick lit dans sa pensée l’attirance qu’elle ressent pour lui. Il la visite la nuit, restant dans la rue, devant la porte de sa maison. Il la regarde dormir. L’amour surgit dans sa vie. Personnage volontairement distant, Erick voit les possibles d’une vie amoureuse avant de la vivre réellement.

La semaine se termine. Erick va rentrer chez lui. Son passage ne laisse personne indifférent. Le spectateur rentrera chez lui avec les espoirs et les troubles qu’il a semé dans le cœur de Xavier et celui de Mathilde.